MG Maniacs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

OpenITG

2 participants

Aller en bas

OpenITG Empty OpenITG

Message par Satan2k Jeu 18 Sep - 5:55

Voila, au détour du net, j'avais déja croisé ce projet, mais il semble avoir pris un bel élan durant cet été. Qu'est ce que OpenITG? OpenITG est un client modifié de stepmania 3.95 (un fork pour ceux qui sont familier à l'open source) compatible avec toutes les chansons ITG.

Pour les quelques-uns qui s'en souviennent, un thème presque identique à la borne était sorti pour stepmania 3.95 i y a un moment. Ce thème ayant été créé sur une version CVS bien spécifique, il était presque impossible de l'utiliser correctement. Son équipe l'a retravaillé, mais cette fois ci sur leur propre version de stepmania. Et ils ont été encore plus loin : ils ont implanté la lecture des fichiers de vos jeux ITG et même créé des outils pour reprendre les chansons de vos versions PS2.

Au menu :
- Support des lumière (avait été enlevé du trunk principal)
- Support des sticks USB
- Support des chansons, themes, background ITG PS2, PC
- Thème par défaut qui mimique la borne pouvant presque prétendre être une copie carbone
- Mines, Rumble, flèches 3D, toutes les options et modifiers sont disponible

De plus ce client est multi plateforme. Windows, Mac et Linux sont supportés. J'ai testé l'alpha 8 sous linux, après quelques retouches au niveau configuration, ca tournait assez bien Smile. Je sens que d'ici là je vais sans doute reprendre le PC que j'avais préparé pour monter une borne, installer une distrib linux minimale et faire tourner ce joli bébé.

Pourquoi ce client est interessant me direz vous? Il permet de reprendre en un seul et unique client totalement customisable tous vos mix venant de vos jeux ITG ainsi que vos chansons pour stepmania. De plus il est disponible sur toute les plateforme, et est entièrement gratuit.

DISCLAIMER : A noter toutefois qu'il existe des outils pour ripper les musiques venant de la borne d'arcade. Le téléchargement des images disques des bornes et l'utilisation de celles-ci sont TOTALEMENT ILLICITES. Vous ne trouverez aucune instruction ici. Ces outils n'ont été créé que pour le peu de monde détenant une borne personnelle. Et si par malheur, quelqu'un fournirait des liens ou autre, on sera dans l'obligation d'infliger des sanctions sévères au prorata de la gravité de l'acte. Afin d'utiliser vos chansons ITG, vous devez possèder votre PROPRE COPIE du jeu ITG. Et quand j'implique "copie", je précise UNE COPIE ACHETEE LEGALEMENT EN MAGASIN. Que ce soit pour PC ou PS2. Enfin ce client est jusqu'a preuve du contraire, légal et sous license MIT. Si après vérification des ressources et du code, les créateurs de ITG présentent ce client comme illicite, je vous inviterai fortement à ne plus l'utiliser, et ce topic sera effacé par la même occasion. Merci de votre compréhension.



Lien : http://openitg.gr-p.com/
Forum officiel : http://boxorroxors.net/forum/index.php
Satan2k
Satan2k
Webmaster

Nombre de messages : 107
Age : 37
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

OpenITG Empty Re: OpenITG

Message par Satan2k Jeu 18 Sep - 21:39

Alors après avoir passé quelques heures dessus, je déconseille fortement ce client à ceux n'étant pas totalement familiarisé avec stepmania. Cela relève de la prouesse de récupérer le contenu ITG et la documentation est miteuse. J'espere qu'ils supporteront à l'avenir une solution simple de copie du répertoire ITG, fonctionnant sans aucune modification ou copie.

Je supporte ce client, tant qu'il n'est pas considèré par la loi comme illégal. En effet il est courant d'avoir un autre programme qui peut lire les fichiers du jeu que l'on a acheté (exemple : openTTD, glQuake, etc...). Surtout que ITG n'a pas été porté en natif sur linux, et qu'utiliser wine pour un jeu requierant tant de précision dans les haut niveau n'est pas génial. Donc s'ils terminaient un vrai client ITG natif sous linux, ca serait un rêve.

Mais bon on ne peut pas leur jetter la corde au cou, surtout qu'ils ont bien précisé VERSION ALPHA 8. Smile

En fin de compte, après quelques retouches, ca marche pas mal, la sensation est très bonne et très proche de l'arcade. Je pense que c'est un bon compromis. Utiliser les chansons qu'on a acquis légalement, et pouvoir les mettre dans une borne personnelle utilisant un client libre ^^ (bon d'accord, presque libre, license MIT)

(bien sur pour borne et chansons utilisées dans un cadre privé! )
Satan2k
Satan2k
Webmaster

Nombre de messages : 107
Age : 37
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

OpenITG Empty Re: OpenITG

Message par Satan2k Ven 19 Sep - 19:58

J'ai la borne à la maison :p Ou presque ^^. Après pas mal de travail, le résultat est bluffant, tout est fonctionnel :
- animations en background
- flèches rumble (robotix <3 )
- modificateurs
- sauvegarde des hi-scores

En gros une vraie sensation arcade. Par contre ca prend du temps. Je vais sans doute tout recommencer proprement avec un script qui s'occupera de copier les fichiers du jeu ITG dans les bon répertoires, copier les vidéos, et de faire les corrections nécessaire dans les fichier .sm

Après je pourrai commencer à faire une petite install gnu/linux avec le script et j'aurais de quoi monter ma petite borne personnelle (enfn le côté software sera résolu)
Satan2k
Satan2k
Webmaster

Nombre de messages : 107
Age : 37
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

OpenITG Empty Re: OpenITG

Message par Jer Ven 19 Sep - 22:28

j'ai essayé de mettre sur ubuntu et pas moyen de lancer le jeu :p je ne m'y connai pas du tout en linux, mais je pense que je devrai utiliser du linux si jamais je voudrai mettre openITG sur la borne,

en faites en ce moment meme je suis en train de tester openITG car certain me disent que maintenant c'est pareil que le jeu d'origine de la borne, et que c'est plus pratique pour rajouter des musiques pour moi.

Par contre je ne sais pas si on peu récup les Randoms Movies des pack itg 1 et 2
Jer
Jer
non MG-Maniacs

Nombre de messages : 40
Age : 39
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

OpenITG Empty Re: OpenITG

Message par Satan2k Sam 20 Sep - 16:12

faut ajouter une ligne dans le static.ini

Code:
ShowLoadingWindow=0

L'auteur de la compil a dit qu'il n'avait pas vu ce bug. Et oui, on peut récupèrer les Random movies des pack ITG. Ce que j'ai déjà fait pour moi ^^

Par contre petit soucis encore dans l'alpha 8, faut éditer tous les fichier .sm de ITG2 Une macro n'est pas reconnue. Si t'es interessé, je peux éventuellement tenter d'écrire un script qui va faire toutes les modifications en un coup Wink

J'ai fait un post sur le forum OpenITG, on peut espèrer qu'un fix soit inclu dans la prochaine version (sans doute courant du mois, ou mois prochain). Auquel cas, je posterai un fix moi même :p
Satan2k
Satan2k
Webmaster

Nombre de messages : 107
Age : 37
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

OpenITG Empty Re: OpenITG

Message par Jer Dim 21 Sep - 2:26

j'ai testé de mettre windows sur la borne, mais pas moyen car l'écran demande du 50hz, et windows fourni du 60 minimum :s

je sais pas si Ubuntu c'est pareil, mais je pense que je vais le faire avec Ubuntu un jour, mais je pense attendre que OpenITG devienne encore mieu que le jeu d'origine
Jer
Jer
non MG-Maniacs

Nombre de messages : 40
Age : 39
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

OpenITG Empty Re: OpenITG

Message par Satan2k Lun 22 Sep - 22:45

Je pense que ce soit avec windows ou avec linux que tu peux utiliser au minimum du 60hz. Enfin ça varie surtout avec la résolution que tu veux y mettre.

D'un côté c'est dans le bureau que tu dois configurer ca, de l'autre c'est dans le serveur graphique. Mais c'est totalement configurable dans les deux cas. Ubuntu a une mention spéciale pour l'auto détection de la meilleure résolution, et ce, automatiquement, grâce à la dernière version du serveur graphique (qui gère notamment le hotplug pour tous les écrans).

Maintenant les dev d'openITG conseillent à l'unanimité d'utiliser linux, car il gère mieux le multi-tâche, ne s'encombre pas d'un tas d'outils inutiles si c'est pour l'utilisation d'une borne, et est excessivement stable. (d'ailleurs les bornes ITG tournent elle mêmes sous une distrib allégée de linux, logique d'ailleurs vu que ITG est un dérivé de Stepmania)

Ensuite devenir mieux que le jeu ITG d'origine, je ne pense pas que ca arrivera. En tout cas ce n'est pas le but des dévellopeurs. Leur but, c'est d'avoir un client ITG pour mettre dans les bornes qui soit presque identique, qui permette la lecture des fichiers d'ITG ainsi que les qualités de stepmania. Ce qui est déjà a 95% le cas maintenant.

Donc devenir "mieux" je ne pense pas. En tout cas, ajouter des choses au gameplay n'entre clairement pas dans les buts qu'ils se sont fixés jusqu'a présent.
Satan2k
Satan2k
Webmaster

Nombre de messages : 107
Age : 37
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

OpenITG Empty Re: OpenITG

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser